En 2007, des questionnaires visant à connaître le mode de vie de familles suédoises, abordant particulièrement l’utilisation ou non d’un lave-vaisselle, ont été adressés aux parents d’enfants âgés de 7-8 ans. Le questionnaire demandait par ailleurs des informations sur les antécédents d’eczéma, d’asthme et de rhino-conjonctivite de ces enfants.
L’analyse des 1 029 questionnaires reçus (sur 1 838 envoyés) a montré que les enfants avaient, dans leur très grande majorité, fréquenté une crèche, avaient au moins un frère ou une sœur, et habitaient le plus souvent une maison individuelle.
Par ailleurs, les données ont montré que les enfants dont les parents lavaient la vaisselle dans un lave-vaisselle présentaient davantage de manifestations allergiques que ceux chez qui la vaisselle était lavée à la main : moins d’eczéma (23 % contre 38 %), moins d’asthme (1,7 % contre 7,3 %) mais autant de rhino-conjonctivites.
Au total, le risque global de symptômes allergiques était divisé par deux dans les familles qui lavaient la vaisselle à la main plutôt qu’en machine.
- Hesselmar B et al. Allergy in children in hand versus machine dishwashing. Pediatrics 2015 ; 135(3) : e590-7.
Ce type d’étude est à prendre avec des pincettes. En effet il n’a été analysé uniquement les données des personnes qui ont renvoyé leur questionnaire. Ensuite attribuer une différence d’asthme ou d’eczéma au seul lavage de la vaisselle est un peu court. On peut en effet facilement imaginer que le mode de vie de personne qui n’ont pas de lave-vaisselle est différent des personnes qui ont un lave-vaisselle. D’autre part pourquoi dire que la vaisselle a la main induit plus de bactéries qu’à la machine ? En d’autres termes association n’est pas raison. Que les deux choses soient associées ne veut pas dire qu’il y a un lien direct entre les deux.
Hesselmar B et al. Allergy in children in hand versus machine dishwashing. Pediatrics 2015 ; 135(3) : e590-7.