Nouveautés

Mis à jour le 24/07/2014

Le nouveau calendrier vaccinal

Que faut-il retenir du calendrier vaccinal 2014 ? Peu de modifications ont été apportées par rapport au calendrier précédent.(3)

On rappelle que tous les enfants devraient avoir reçu avant l’âge de 18 mois deux doses du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Pour ce qui est de la coqueluche, après les vaccinations des premiers mois, des rappels à 6 ans et 13 ans, les adultes doivent effectuer un rappel à 25 ans, voire par la suite tous les 10 ans s’ils sont en contact avec des nourrissons.

La vaccination contre le papillomavirus, virus HPV, à l’origine de cancer du col de l’utérus ne nécessite plus que 2 doses au lieu de 3.

Par ailleurs, et cela concerne particulièrement les patients asthmatiques, il est recommandé que tout sujet au-delà de 65 ans se vaccine tous les ans contre la grippe.

Profitons de ces modifications du calendrier vaccinal pour rappeler qu’il est indispensable que les vaccinations recommandées soient bien effectuées. L’épidémie récente de rougeole et le nombre croissant de coqueluche nous rappelle, malheureusement que le nombre d’enfant peu ou pas  protégés par les vaccinations ne cesse d’augmenter en France. La rareté de ces maladies (justement grâce à la vaccination) à fait oublier leur gravité potentielle. Rappelons qu’une rougeole est potentiellement mortelle quand elle ne laisse pas de séquelle. Le risque de ces vaccins est très inférieur aux maladies qu’ils protègent. Faites vacciner les enfants !

RÉFÉRENCES
  1. Vaccination, êtes-vous à jour? Calendrier simplifié des vaccinations 2014 – carte postale – 1175.pdf [Internet]. [cited 2014 Jun 19]. Disponible ici.
×