Nouveautés

Mis à jour le 27/09/2014

Asthme : quel est le meilleur traitement préventif des exacerbations ?

Un critère majeur pour juger qu’un asthme est bien contrôlé est l’absence d’exacerbations, autrement dit de crises d’asthme qui durent et s’aggravent malgré la prise répétée d’un traitement de secours.

Si la corticothérapie inhalée est le traitement recommandé dans ce cadre, certains auteurs préconisent d’autres traitements, associés ou non.

Une méta-analyse qui regroupe plusieurs études a comparé l’efficacité les différentes stratégies.

Ainsi 64 études, incluant près de 60 000 patients, ont fait l’objet de cette analyse.

Les résultats montrent tout d’abord que le traitement par corticoïde inhalé réduit efficacement le nombre des exacerbations sévères et donne de meilleurs résultats que toutes les autres stratégies incluant un seul médicament antiasthmatique.

Cependant, c’est l’association corticoïde inhalé + bronchodilatateur de longue durée d’action qui obtient les meilleurs résultats.

Toutes les autres stratégies, utilisant d’autres associations thérapeutiques, n’obtiennent pas de meilleurs résultats que la corticothérapie inhalée seule.

Ces résultats ne sont pas nouveaux. C’est une confirmation et une extension des différentes études antérieures. Mais c’est toujours rassurant de voir conforté la prise en charge de l’asthme en vigueur depuis des dizaines d’années. Les traitements préventifs de l’asthme sont non seulement efficaces mais très bien tolérés. Premièrement cette étude confirme que les corticoïdes inhalés à faible dose sont très efficace pour la prévention des crises. Et lorsqu’un seul médicament est utilisé c’est les corticoïdes inhalés qui sont les plus efficaces. Deuxièmement les traitements associant un corticoïde inhalé à un bronchodilatateur de longue durée d’action ou à un antileucotriène sont plus efficaces que les corticoïdes seuls. L’autre enseignement de cette étude, et non des moindres, c’est la très bonne tolérance de ces traitements.

RÉFÉRENCES

Loymans, R. J. B. et al. Comparative effectiveness of long term drug treatment strategies to prevent asthma exacerbations: network meta-analysis. BMJ 348, g3009 (2014).

×