Nouveautés

Mis à jour le 24/07/2014

Peut-on prévenir l’asthme d’un enfant ?

Une équipe allemande a suivi 941 nouveau-nés pendant 20 ans afin de rechercher, parmi 36 facteurs précoces, ceux qui favorisent l’apparition d’un asthme à l’âge adulte (1).

Cette étude a montré que l’asthme est plus fréquent, d’une part, chez ceux dont les parents avaient une rhinite allergique ou un asthme, chez les enfants placés en collectivité avant l’âge de 18 mois ou après l’âge de 3 ans, de tabagisme de la mère pendant la grossesse et, d’autre part, chez les patients qui présentaient un sifflement dans les 3 premières années de vie, un eczéma ou une sensibilisation vis-à-vis des allergènes respiratoires et alimentaires.

À l’inverse, l’asthme est moins fréquent chez les personnes qui ont été vaccinées contre la rubéole, les oreillons, la rubéole et le BCG.

Enfin, les auteurs n’ont trouvé aucun lien entre l’apparition d’un asthme avant l’âge de 20 ans et le régime alimentaire, la prise de médicaments pendant la grossesse, l’allaitement maternel ou la présence d’animaux domestiques.

En conclusion, il vaut mieux ne pas fumer pendant la grossesse, vacciner les enfants le plus tôt possible et les mettre en collectivité entre 18 mois et 3 ans.

On sait depuis longtemps que le tabagisme est une pollution importante capable de modifier les gênes du bébé, capable  de déclencher un asthme du nourrisson. On sait même que ces modifications génétiques sont transmises à la descendance de ce bébé. Mais c’est un autre sujet. Cette étude à l’énorme intérêt de rappeler que les vaccins  protègent non seulement contre les maladies contre lesquelles ils sont dirigés mais peuvent avoir des effets bénéfiques collatéraux comme protéger (très partiellement il faut bien le reconnaître) conte la survenue d’un asthme. Par ailleurs on ne sait malheureusement toujours pas prévenir l’asthme par un régime alimentaire ou d’autres mesures environnementales. Mais on a quelques pistes ….

 

RÉFÉRENCES
  1. Grabenhenrich LB, Gough H, Reich A, Eckers N, Zepp F, Nitsche O, et al. Early-life determinants of asthma from birth to age 20 years: a German birth cohort study. J Allergy Clin Immunol. 2014 Apr;133(4):979–88.
×