Mis à jour le 28/09/2014

Arrêter de fumer sans grossir

Est-il vrai que l’on grossit quand on arrête de fumer ?

La nicotine contenue dans le tabac diminue l’appetit, augmente les dépenses énergétiques et ralentit le stockage des graisses. Il est donc possible de prendre du poids quand on arrête de fumer mais ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, un fumeur sur tois ne grossit pas après avoir arrêter de fumer. Chez les autres cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos. Certains ne prenenent qu’un kilo, d’autres en prennent d’avantage

Est-ce que les substituts nicotiniques limitent la prise de poids ?

Oui, la nicotine diminue la sensation de manque et permet ainsi de limiter le grignotage pour compenser les envies de fumer. Les substituts nicotiniques peuvent avoir un effet sur le métabolisme et permettent donc de prendre moins de poids.

Doit-on faire un régime quand on arrête de fumer ?

Pendant l’arrêt, il n’est pas souhaitabled fzire un régime pour maigrir et de s’imposer ainsi une autre source de stress. L’essentiel est de garder une alimentation variée. C’est le bon moment pour revoir ses habitudes alimentaires. L’arrêt du tabac permet de retrouver des saveurs que l’on avait oubliées.

Comment résister aux fringales ?

Quand on arrête de fumer on peut ressntir une augmentation de l’appetit. Dans la majorité des cas, des techniques simples suffisent à limiter la prise de poids :

  • Ne pas sauter de repas ;
  • Faire les courses après avoir manger et non avant ;
  • Commencer la journée avec un petit déjeuner avec par exemple du pain ou des céréales, un fruit, un yaourt, une boisson ;
  • Pour le plat principal, préférez les viandes peu grasses (volaille, lapin , jambon blanc, bifteck, faux-filet), le poisson : le tout accompagné d’une bonne quantité de légumes cuits ou crus ;
  • Consommer au moins un féculent à chaque repas et limiter les aliments gras (fromages, pâtissrie, charcuterie, beurre…) ;
  • Au dessert choisir un fruit plutôt qu’une patisserie ;
  • Ne pas se servir plusieurs fois au moment des repas ;
  • Penser à boire régulièrementmais attention à l’alcool qui « appelle » la cigarette et apporte des calories inutiles : à éviter.
  • Ne pas rester à table apres avoir manger

L’essentiel ?

Ne pas oublier de bouger. Le poids c’est aussi une question d’élimination. Avoir une activité physique permet d’évaquer le stress, de se faire plaisir, de bien se snetir dans son corps. Même si l’on ne pratique aucun sport, on peut se dépenser en utilisant les escaliers (plutôt que l’ascenseur), en descendant du bus ou du métro une station avant sa destination, en bricolant, en jardinant, en profitant d’une pause pour aller marcher, etc…

 

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