Explorations

Mis à jour le 13/08/2014

Tests allergologiques

Qu’est-ce qu’un test allergologique ?

Les Tests cutanés allergologiques permettent simplement et rapidement de rechercher une allergie (réaction excessive de l’organisme) à une substance donnée appelée allergène (pollens, acariens, poils d’animaux, moisissures, aliments, etc…). Faciles à réaliser par la méthode des pricks, simples et indolores, ils peuvent être réalisés dès les premiers mois de vie pour autant que la peau soit réactive aux témoins positifs. Le test est positif lorsque l’induration (le bouton) qui apparaît au bout de 10 à 20 minutes a un diamètre au moins égal à la moitié de celui du témoin positif. Pour qu’il y ait allergie, le test positif à un allergène doit correspondre à l’histoire clinique. Les Pricks tests explorent l’allergie dite immédiate , la plus répandue , pouvant être responsable de rhinite , d’asthme , de conjonctivite … Il existe d’autres types d’allergies explorées par des moyens différents.

Comment se préparer avant l’examen à la maison ?

Dans la semaine qui précède les tests allergologiques, il est souhaitable de ne pas avoir pris d’antihistaminique antiallergique

Liste des médicaments à stopper avant les tests :

–  Arrêt au moins 2 jours avant : anxiolytiques, somnifères, codéine, corticoïdes.

–  Arrêt au moins 4 jours avant : zyrtec, cétirizine, clarityne, xyzall, virlix, telfast, mizollen, tinset, primalan, kestin.

–  Arrêt au moins 7 jours avant : aerius, polaramine, célestamine, corticoïdes topiques.

–  Arrêt au moins 3 semaines avant : zaditen.

Attention ces médicaments sont souvent présents dans les médicaments contre la toux.

Comment se déroule l’examen ?

On désinfecte la peau

AllergiePrickTestDesinfecter

On dépose des gouttes de solution d’allergènes sur la peau des avant-bras

AllergiePrickTestGouttesAllerg

On pique rapidement le derme (c’est quasiment indolore) à travers la goutte de solution allergénique déposée sur la peau avec une aiguille à pointe conique et à usage unique.

AllergiePrickTestPiquer

On lit le résultat au bout d’une 10 à 20 de minutes.

AllergiePrickTestTracerFeutre_2

Quels sont les allergènes testés ?

Il n’y a pas de batterie standard. Les allergènes testés dépendent des symptômes

–  Pneumallergènes (allergènes respirés) : acariens (poussière), pollens de graminées et d’arbres, chat et chien, blattes, etc…

–  Trophallergènes (allergènes alimentaires) : lait de vache, œuf de poule, arachide, fruits à coque (noix communes et exotiques, amande,  noisette), fruits de mer, poisson, moutarde, soja, etc…

S’il existe un doute sur un aliment particulier il est prudent d’amener en consultation un petit échantillon de l’aliment suspecté car nous n’avons pas de solution allergénique prêt à l’emploi pout tous les allergènes.

Combien de temps dure-t-il ?

Le temps de la consultation.

Où se déroule l’examen ?

Si des tests allergologiques sont nécessaires ils seront réalisés par le Dr Réfabert lui-même durant la consultation.

Quand faire des tests allergologiques ?

Dès que la réactivité cutanée est suffisante mise en évidence par un test de référence) c’est à dire vers l’âge de 2 à 3 mois et non pas uniquement  (comme beaucoup le pense) à partir de 4 à 5 ans.

×