Nouveautés

Mis à jour le 09/12/2018

Consultation en vidéo : coup d’envoi depuis le 8 décembre

Depuis le 8 décembre le docteur Luc Réfabert est disponible en consultation vidéo.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une consultation vidéo ?

Pour l’instant le seul moyen est de prendre rendez-vous via l’application Doctolib de son Smartphone et de choisir « Consultation vidéo – patient suivi » dans le menu déroulant. Ce choix n’est pas disponible si vous prenez rendez vous via un ordinateur. Uniquement via un smartphone

Quels équipements me sont nécessaires ?

Vous devez disposer d’un smartphone qui doit être équipé, de l’appli Doctolib, d’une webcam et relié à internet.

Quelles précautions dois-je prendre pour une consultation vidéo ?

  1. Confidentialité

    être dans un endroit fermé pour assurer la confidentialité de l’échange

  2. Endroit calme

    lumineux, faire attention aux bruits parasites, contrejour …

  3. Sans interruption :

    limiter les dérangements en mettant votre téléphone portable sur silencieux

Quels sont les prérequis pour une vidéo consultation ?

Le patient doit avoir bénéficié au moins d’une consultation avec le docteur Réfabert en présentiel dans les douze mois précédents.

Comment vais-je recevoir une ordonnance ?

A l’issu de la consultation une ordonnance pourra vous être adressé par le dr Réfabert sur votre compte Doctolib, en format pdf, que vous pourrez soit imprimer, soit transmettre de façon sécurisée à votre pharmacien.

Est-ce que ma carte Vitale sera lue à distance ?

La feuille de soins sera émise sans la carte Vitale du patient, laquelle ne peut souvent pas être lue à distance, avec le principe sous-jacent que le patient a déjà présenté sa carte vitale au dr Réfabert.

Comment puis-je payer ?

Vous créditerez votre compte Doctolib au moment de la prise de rendez-vous. Ce n’est qu’à l’issu de la consultation que le Dr Réfabert vous informera du tarif de la consultation. Celui-ci dépendra beaucoup du temps passé. Ce tarif pourra être de 0, 23, 50 ou 100 euros en fonction de la consultation. En moyenne la consultation vidéo est facturée 50 euros

Quels sont les bases de remboursement par la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale prend en charge les consultation vidéo avec les mêmes règles que les consultations présentielles mais le remboursement est conditionné par :

  1. Pour tous les patients (moins de 16 ans et plus de 16ans) Connaissance préalable du patient : Les patients doivent avoir bénéficié au moins une consultation avec le médecin téléconsultant en présentiel dans les douze mois précédents.
  2. Pour les patients âgés de plus de 16 ans, le patient doit être orienté initialement par le médecin traitant lorsqu’il consulte un autre médecin, sauf si le patient ne dispose pas de médecin traitant désigné, ou le médecin traitant n’est pas disponible dans le délai compatible avec leur état de santé.
×